samedi 29 décembre 2012

Les géants blancs - Les Beni-Ouarain

Les Beni-Ouarain sont une confédération de 17 tribus berbères. Leurs ancêtres se sont installés vers le 9ième siècle dans la partie nord-est du Moyen Atlas.
Leur origine est probablement située dans le sud de la Tunisie. Ils parlent une langue berbère. Cependant, ils ne sont pas tous nomades, bien sûr, on trouve de l’élevage migratoire mais, il y a aussi de l’agriculture sédentaire. D'ailleurs, il y a toujours eu des habitations en pierre et en claie dans les vallées. Dans ces tribus, une part de la famille cultive les champs pendant que l’autre partie migre avec leurs troupeaux dans les montagnes autour de Tahala ou du plateau du Guercif.
La tradition du tapis noué chez les Beni-Ouarain, date du moment où ils sont arrivés dans la région.




C'est sous l'effet du climat que les Beni-Ouarin ont été contraints de fabriquer des tapis. En raison d'hivers très froids, les tapis devaient être très épais pour en faire des lits et des couvertures, ils servaient même pour les deux en même temps. D'où, leurs grandes et surtout, très longues dimensions.



D'une manière plus descriptive, ces tapis ont une laine de couleur naturelle, non teinte et sur fond blanc. Les motifs sont en laine brune ou noire. En plus, on y trouve rarement de symétrie et de bordures dans leur décor. La faible densité des nœuds est telle qu'elle lui donne une certaine souplesse. D'ailleurs, le nœud berbère se trouve seulement dans les tribus du Moyen Atlas, ce qui en fait une invention régionale autochtone.





L’art islamique a fortement influencé l’architecture et l’art marocain mais pas les femmes berbères. En effet, le symbolisme authentique du tapis berbère peut être considéré comme le dernier témoignage d’un monde imaginaire vieux de plusieurs millénaires. C'est un symbolisme qui découle d’un ancien culte de la fécondité et de la procréation. En raison de cet attachement aux traditions, les symboles sont ainsi transmis d’une génération à l’autre.

Par ailleurs, dans la croyance et les coutumes populaires des Berbères, il y a eu jusqu’à une époque récente d’étranges analogies entre l’agriculture, l’art du tissage et la maternité. De sorte que, le chant des femmes berbères qui accompagne la descente du tapis était textuellement le même que celui chanté pendant la récolte au champ.
En outre, les produits des Beni-Ouarain sont restés exempts de l’influence étrangère bien plus longtemps que ceux des autres tribus marocaines. Et ce, si bien que, jusqu'aux années 1990, ces tapis ont été fabriqués presque uniquement pour leurs propres ménages.

Sur le plan artistique, les Tapis Beni-Ouarain ont non seulement inspiré des peintres comme Paul Klee et le Corbusier mais encore, Henri Matisse, qui, en les découvrant, leur a donné le nom de « Géants blancs ».